SUCCÈS DE PARTICIPATION DANS LA CONFÉRENCE ‘LE POPULISME NATIONAL ET LA PRESSE’ ORGANISÉE PAR L’ASOCIACION DE AMIGOS DE L’UNIVERSITÉ DE TEL AVIV EN ESPAGNE

SUCCÈS DE PARTICIPATION DANS LA CONFÉRENCE ‘LE POPULISME NATIONAL ET LA PRESSE’ ORGANISÉE PAR L’ASOCIACION DE AMIGOS DE L’UNIVERSITÉ DE TEL AVIV EN ESPAGNE

La rencontre avec les journalistes et écrivains réputés Arcadi Espada et Teodoro Leon Gross a eu lieu à Marbella afin de débattre sur les défis que le populisme national présente de nos jours.

Marbella, le 30 juin : Hier soir a été menée la conférence ‘Le Populisme National et la Presse’ organisé par l’Asociacion de Amigos de Tel Aviv en Espagne dans le cadre de sa tournée de conférences de 2017. Les journalistes et écrivains reconnus Arcadi Espada et Teodoro Leon Gross étaient en charge de la rencontre. Les deux hommes ont porté leur réflexion sur un sujet qu’ils considèrent comme étant un des plus prééminent dans le monde actuel et, plus précisément, dans l’Union Européenne.

Les deux hommes ont débattu sur les résultats du Brexit, la victoire de Trump, l’arrivée de Marine Lepen au second tour des élections présidentielles françaises ou la polarisation de la politique en Europe, avec la réapparition de mouvements d’extrême droite dans des pays comme la Hollande ou la Grèce, en même temps que se consolident des partis d’extrême gauche. Pour les habitués, tout cela répond au fait que le populisme n’est pas une question de droite ou de gauche ni de territoire mais il s’agit d’un problème mondial qui est apparu comme une réaction avant l’effondrement de l’Etat de bien-être. Effectivement, Espada a souligné le fait que « le populisme n’affecte pas seulement les partis populistes, mais il contraint les autres, qui en théorie ne le sont pas à faire des annonces populistes ».

De plus, durant la soirée, célébrée dans la résidence de Mme Remedios del Rio, vice-présidente de l’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne, l’accent a été mis sur la collaboration nécessaire de la presse en tant qu’alliée indispensable qui donne son appui au nationalisme ou au populisme. Ces deux courant ont besoin l’un de l’autre pour obtenir le succès qu’ils démontrent dans l’ère de la post-vérité médiatique où les émotions et les croyances semblent avoir plus d’importance que les faits pour l’opinion publique.

Leon Gross a mis en relief « l’énorme importance de la ‘bulle médiatique’ et de la perte d’influence des moyens traditionnels » pour l’expansion du populisme. Une idée approuvée par Espalda qui affirme que : « l’atomisation du journalisme par les publications et les réseaux sociaux et sur internet est le royaume rêvé des politiques et le terrain propice à la victoire du populisme ».

Les deux journalistes ont commenté toutes ces questions au cours d’un meeting dynamique et intense, caractéristiques communes des allocutions d’Arcadi Espada. Après leurs interventions, ils ont répondu aux questions posées et aux estimations réalisées par les personnes présentes qui ont suivi chacun des mots qu’ils ont prononcés.

Une fois la conférence terminée, une scène détendue s’est déroulée durant laquelle inévitablement, les invités ont continué à discuter des différentes idées exposées durant la conférence et plus particulièrement, celles en relation avec les conséquences que l’expansion et la consolidation du Populisme National ont eu en Occident.

La présidente de l’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne, Patricia Nahmad, a été chargée de présenter cet « organisme à but non lucratif qui a pour objectif de bâtir des ponts entre ce centre éducatif prestigieux, leader en étude et développement, et le monde académique et institutionnel espagnol ».

Afin de promouvoir l’échange culturel, l’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne organise différentes activités comme celle menée à bien hier soir qui fait partie de la tournée des conférences de 2017 durant laquelle ont été soulevées des questions d’intérêt et d’actualité par des experts de tous les domaines abordés. La prochaine ville sera Madrid, le 14 septembre. Une conférence intitulée ‘Le rôle de la communication interculturelle dans la diplomatie internationale’ menée par le professeur Yoav Tenembaun, enseignant du Programme de Diplomatie de l’Université de Tel Aviv, avec la participation de l’ambassadeur d’Israël Daniel Kutner.