La Red Emprendedoras de Marbella y Campo de Gibraltar déjeune avec Lourdes Ribes.

La Red Emprendedoras de Marbella y Campo de Gibraltar déjeune avec Lourdes Ribes.

La “Red Emprendedoras de Marbella y Campo de Gibraltar” défend le rôle des femmes dans le monde des affaires à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Aujourd’hui, a eu lieu un déjeuner suivi d’une conférence, organisés par la présidente de l’association Business Professional Women de Barcelone, Lourdes Ribes.

Marbella,  10 mars 2016: La Red Emprendedoras de Marbella y Campo de Gibraltar, REM, ont organisé aujourd’hui un déjeuner à Ambrosía Mercado Gourmet. Un rassemblement qui avait pour objectif de célébrer la Journée Internationale de la Femme et revendiquer son rôle dans l’économie et la société actuelle.

On a pu compter sur la présence de la Déléguée du Commerce, Développement Economique et PME, Ana Isabel González de la Torre, et en tant que représentant du Partido Popular (Parti Populaire), José Eduardo Díaz.

De plus, on a assisté à une présentation intitulée “Binôme Femme-Economie”, organisée par la présidente de l’association Business Professional Women de Barcelone, Lourdes Ribes. La directrice, qui s’est montrée très reconnaissante de participer au rendez-vous, a ajouté que nous vivions dans une société dans laquelle “les femmes crées des entreprises, font des profits..”, chose que nous ignorons car “il n’y a pas de différenciation des genres en ce qui concerne l’économie dans l’institut des statistiques”. “Nous connaissons en revanche les écarts de rémunération entre les deux sexes, chiffres qu’héberge la Sécurité Sociale”, a-t-elle ajouté. Ribes a affirmé qu’elle ignore la raison pour laquelle “ne sont pas collectées ou si elles le sont pourquoi ces données ne sont pas révélées”, cependant elle a revendiqué sa mise en œuvre avec l’objectif “de connaitre de quelle manière contribue la femme dans l’économie actuelle et dans la création et la consolidation d’entreprises”. Elle a insisté sur le fait que “nous avons besoin d’une économie intelligente au service d’une société aussi bien formée par les hommes que les femmes”.

La présidente de REM, Cristina Mintegui, de son côté, a souligné l’importance de “mettre en évidence le rôle de la femme dans l’économie globale”, chose que “Lourdes a très clairement exposé dans son discours”.

Après le repas, on a pu participer à un débat et à une activité de Networking, deux des activités principales de ces organisations.

NOTES:

 REM est né en 2009 grâce à l’initiative de plusieurs femmes entrepreneuses de Marbella qui ont décidé d’unir leurs forces et utiliser leur alliance.  Avec pour but de promouvoir le marketing relationnel, REM constitue un réseau de soutien  et de promotion pour les entreprises associées. Parmi les tâches planifiées, deux réunions de travail ont lieu  par mois, une à Marbella et une autre à Campo de Gibraltar, au cours desquelles chaque membre a l’opportunité de présenter son entreprise, élargir son réseau de contact, ainsi que donner généreusement  des références et opportunités d’affaires aux autres,  sans oublier les remerciements pour les contacts reçus. Elle s’étend actuellement sur la zone depuis Malaga, passant par Cadiz et Gibraltar et compte environ 120 membres.

En 2012 elles se sont associées à la plateforme Business Professional Women (BPW) Espagne, une organisation à l’échelle mondiale qui réunit les clubs de BPW en Espagne,  parmi laquelle REM est l’actuelle BPW Costa del Sol y Campo de Gibraltar,  qui se caractérise en étant une association sans fins lucratives, non raciste,  non confessionnelle et  ni partisane. Actuellement elle est intégrée par de nombreuses Associations de femmes Entrepreneuses, Professionnelles et Directives, qui sont unies par les principes d’égalité des opportunités sur le plan professionnel, les affaires , la politique et la société. Son objectif principal est de développer le leadership des femmes à l’échelle mondiale. Ceci leur offre l’opportunité de partager des expériences, acquérir des connaissances de différentes cultures  et échanger leurs sentiments avec des femmes d’affaires, professionnelles et entreprenantes des cinq continents. BPW est doté du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies et est également membre du Conseil d’Europe. Ses membres comprennent des femmes chefs d’entreprise, professionnelles, des personnalités influentes, des cadres et jeunes entrepreneuses dans plus de 100 pays. 

Juliette Ledreux

Web:www.marie-noelle.es

Email:rrpp@marie-noelle.es

Téléphone: 626 681 308