PETIT DEJEUNER SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA FONDATION CESARE SCARIOLO MARBELLA

PETIT DEJEUNER SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA FONDATION CESARE SCARIOLO MARBELLA

« Petit déjeuner solidaire au profit de la fondation Cesare Scariolo ». La mairie, les établissements scolaires, les entreprises et les habitants de Marbella montrent leur respect pour l’institution.

Marbella et Solidarité se sont unis ce vendredi à l’occasion du petit déjeuner organisé par la fondation CESARE SCARIOLO. Une initiative visant un but bénéfique qui a été possible grâce au parrainage de l’entreprise DECORHAUS dont la relation avec l’institution malaguène s’est établie après que l’entreprise a eu vent des projets développés dans les hôpitaux de la capitale. « Nous connaissons son activité depuis quelques mois et nous l’aiderons dans tout ce dans quoi nous pourront nous impliquer afin de collaborer avec elle » expliqua le directeur marketing de la compagnie de meubles, Manuel Tejada.

La mairie de Marbella a appuyé cette initiative avec la présence de la mairesse et de délégués distingués de la municipalité. La dirigeante  a souligné l’étroite relation entre le fondateur de FCS, Sergio Scariolo, et la ville (il est ambassadeur de Marbella) à qui, selon ses explications, elle a transmis son accord de la part de la mairie « de soutenir les initiatives qui se profilent à l’horizon ».

Satisfait de la réponse obtenue de la part de la ville, le vice-président de la FCS, Fernando Molina a communiqué les succès obtenus par la fondation depuis sa création en 2008. Molina a expliqué que le projet « s’est consolidé grâce à la construction de deux appartements d’accueil » qui reçoivent sept familles. Les autres champs d’action de la fondation rapportés par Molina sont « les activités récréatives, sportives ou ludiques qui se pratiquent avec les enfants » comme des voyages dans des parcs d’attractions. Après cette première phase passée, et qui a été bénéfique pour 250 jeunes, la fondation réfléchit à « se développer dans d’autres zones géographiques d’Espagne » pour permettre à d’autres enfants de bénéficier de ses prestations.

Les personnes présentes à ce Déjeuner Solidaire ont eu l’opportunité de connaitre les particularités du diagnostique et du traitement de la leucémie, le type de cancer le plus commun aux enfants. Deux expertes en la matière, la responsable du service Hématologique de l’hôpital Carlos Haya de Málaga, Ana  Heiniger Mazo, et son homologue de la section de l’hôpital Materno-Infantil de la capitale, María Elvira González Valentín, se sont chargées d’exposer les avancées de la science dans ce domaine.

Ana Heiniger Mazo, a expliqué que « dans les années 50 l’indice de survie était très bas se situant dans les 20 pourcents ». Un chiffre qui a augmenté « on parle actuellement d’un chiffre de survie sans progression de la maladie de 75 pourcents » cinq ans après le diagnostic initial.

Actuellement, la majorité des enfants atteints de leucémie aigüe lymphoblastique est soignée grâce à une chimiothérapie appliquée pendant deux ans. L’impact psychologique qu’a le cancer sur l’enfant n’échappe pas à la communauté médicale. Comme l’a exposé María Elvira González Valentín « nous disposons d’une unité de santé mentale avec des psychologues pour l’adaptation à l’hôpital des enfants, il y a également un grand groupe de bénévoles qui s’occupent d’eux et il existe aussi des professeurs » qui s’assurent qu’ils suivent un cours par jour car « ils doivent être soumis à de longs séjours à l’hôpital, certains de trois mois ».

L’appel a pu compter sur la réponse du Centro de Iniciativas Turisticas, CIT. Son président, Miguel Gómez a prononcé quelques mots, faisant l’éloge de la trajectoire et des objectifs fixés par la FCS.

Les fonds récoltés grâce à la vente des invitations seront destinés au financement des projets d’aide et d’assistance à des enfants atteints de cancer et à leurs familles mis en place par la FCS. L’organisation a aussi mis à disposition à toute personne intéressée à aider cette cause un numéro de compte Unicaja (2103 0250 21 0030004883) où sont reçues les donations.